Le festival Alimenterre, propose des films autour de l’alimentation et de l’agriculture durable, cette année dans le Bourgueillois, 3 films ont fait l’objet de débat.
Deux séances de projection de film documentaires se sont tenues au cinéma de l’Abbaye de Bourgueil les 6 et 20 novembre. Une cinquantaine de spectateurs ont suivi lors de chaque séance, les débats, et échanges.
La première projection du 6 novembre, avait pour thématique la transmission agricole, de nombreux agriculteurs arrivent à l’âge de la retraite et leurs fermes doivent être transmises. Au travers de l’animation de L’ADEAR 37 les participants ont découvert d’autres modes de transmissions. Les témoignages d’acteurs locaux ont permis d’entrevoir des modalités de reprises agricole soutenues par les citoyens. Le domaine de Montoray, a récemment été repris en SCIC (Société Civile d’Investissement Collectif), et le GFA (Groupement Foncier Agricole) ferme citoyenne en chinonais a permis d’installer de jeunes agriculteurs.
Le 20 novembre, la thématique était autour de l’alimentation, de son évolution et de l’impact carbone quelle engendre. A ce titre, le collège d’Avoine représenté par son chef cuisinier Vincent Leroy et Madame Agen Gestionnaire du collège ont évoqué leur réussite quant au respect de la loi égalim, ils font figure d’exemple car près de 2/3 des produits consommés par les élèves sont issus de l’agriculture biologique. Ensuite, Imelda Agondanou Chargée de programme agricole en Afrique de l’ouest pour le ROPPA a évoqué la nécessité que chaque citoyen s’engage et fasse plaidoyer afin que les politiques et que les structures publiques respectent et protègent les habitants de leur territoire.
Le vendredi 21 novembre, le collège d’Avoine a ouvert ses portes au festival, encadré par madame Comte, professeur au collège et madame Agen gestionnaire. les élèves de 6ème ont regardé le film À la vie, À la Terre : Cameroun, la terre des femmes. A l’issue, un échange autour de la déforestation et de ses enjeux, avec l’expérience d’Imelda Agondanou a enrichi, l’échange. Une très belle rencontre avec une très bonne participation active des élèves.
Pour conclure, ce festival a été une belle réussite.
