Retrouvez les gestes oubliés :
Rapportez votre bouteille chez votre épicier !
Un geste écologique à votre portée !
À partir du 16/05/2023
Retrouvez les gestes oubliés :
Rapportez votre bouteille chez votre épicier !
Un geste écologique à votre portée !
Depuis, le 3 mai le magasin Biocoop de Bourgueil propose à ses clients de rapporter les bouteilles en verre qui sont aptes au réemploi. Paule Georget, gérante est convaincue que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. C’est la raison pour laquelle elle a souhaité mettre en place le système de consigne dans son magasin Le développement de la consigne pour réemploi consiste à réutiliser un emballage en verre pour un usage identique. pour ce faire, le magasin Biocoop de Bourgueil s’est associé à l’entreprise nantaise Bout’a Bout pour relever ce nouveau défit environnemental.
Le magasin propose une quarantaine de références aptes au réemploi, kéfir aux fruits, les bouteilles de kombucha, les bouteilles de vin rouge, des bouteilles de bière mais les consommateurs, peuvent également rapporter les bouteilles aptes au réemploi, qu’ils auraient acquises ailleurs. En effet, en Indre-et-Loire, seul le magasin de Bourgueil est point de collecte.
Quand il est recyclé, le verre est fondu à 1 500°C ! En le réemployant, c’est jusqu’à 75% d’énergie, 79% d’émissions de gaz à effet de serre et 33% d’eau économisés par rapport au recyclage. Une bouteille en verre peut-être réutilisée une cinquantaine de fois. Néanmoins, il faut rapporter uniquement les bouteilles qui portent le logo du réemploi.
Conclusion : Le recyclage d’une bouteille permet donc des économies, une meilleure gestion de nos déchets et une plus longue durée de nos bouteilles en verre..